Charavoile Asnelles

Les 14 choses incontournables à voir en Normandie

Normandie ! Nom qui rappelle la tranquillité du bocage, de fameux fromages, des plages de sable d’une longueur et d’une beauté inédite… Région du cheval ou pays des vaches laitières ? Domaine verdoyant comme l’herbe ou blanchâtre comme les sublimes falaises d’Etretat ? Casino des Parisiens en week-end ou lieu de détente des touristes ? La Normandie ne laisse personne indifférent, surtout pas avec sa splendide station balnéaire de Deauville ! Quels sont alors les endroits à absolument voir dans cette région ?

Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat représentent l’endroit naturel le plus réputé de Normandie, et donc un lieu à voir à tout prix ! Ces falaises, d’une blancheur immaculée et aux formes extraordinaires, ont longtemps été une source d’inspiration pour les peintres et les touristes. Arpenté de sentiers de randonnée, ces falaises constituent un excellent lieu d’évasion pour ceux qui désirent prendre l’air.

Rouen

Rouen est au prime abord une ville d’art et d’histoire, marquée par de grands artistes comme Corneille, Monet… Son musée retrace sa prospérité fondée sur le commerce maritime et le textile : cathédrale Saint-Malou, monastère Saint-Ouen… Très pédestre, la ville, auguste capitale de la nouvelle Normandie, est aussi une cité où la promenade est très intéressante, de Saint-Maclou à Seine…

Le Mont-Saint-Michel

Le MontSaintMichel figure parmi les lieux les plus visités en France. Ce mont a d’ailleurs été classé sur le patrimoine mondial de l’Unesco dans les années 1979. Le Mont-Saint-Michel représente à la fois un lieu naturel, un village et un cloître doté de belles bâtisses ornés par la nature. Le Mont-Saint-Michel est donc un mont à absolument voir en Normandie, ne trouvez-vous pas ?

Honfleur

Pourquoi faudrait-il voir la cité d’Honfleur ? Qu’a Honfleur de particulier ? Honfleur est, en effet, une cité aussi bien normande que parisienne, avec de belles maisons en ardoise dont le reflet sur le Vieux Bassin est très agréable à voir. La ville de Honfleur a su garder son côté classique tout en étant bien érigée dans son époque. Honfleur accueille les touristes aussi bien en weekend que durant la période estivale ou encore en semaine hors saison.

Deauville-Trouville

Deauville et Trouville sont deux belles cités normandes séparées par le lit de la Touques et formant un monde à part. Deauville, la plus belle station balnéaire de Normandie se situe d’un côté, et de l’autre, un port très attractif.

Caen

Caen est une cité normande à la fois active, culturelle et étudiante. Elle était autrefois, une ville industrielle et un grand port commercial. La ville de Caen a tout pour sublimer : entre ses belles ruelles, sa place Saint-Sauveur et ses monastères.

Bayeux

Bayeux est une ville normande qui a gardé son attrait malgré l’écoulement des siècles et des armées. Elle figurait jadis parmi les cités phares du duché de Normandie. Aujourd’hui, elle attire des touristes par l’aura de ses ruelles, ses bâtisses historiques, ses lieux mémoriels relatifs à la seconde guerre mondiale et de surcroît par son ahurissante tapisserie, mesurant 70 m de long, mentionné sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le pays d’Auge

Le Pays d’Auge représente pour bon nombre de personnes la « vraie Normandie », celle de la campagne verte, des chaumines et des constructions à pans de bois. Le pays d’Auge est un terroir normand à absolument voir : des pommes, des fromages, un bon air vous y attendent.

Le Havre

Devinez quoi ? Le Havre est une cité qui figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité aurait-elle un seul visage industriel puisqu’elle est immuablement décrite sous ce dernier ? Eh bien, elle possède des attraits monumentaux. Le grand port de la Normandie a été en partie détruit par les pilonnages de 1944 puis il a été reconstruit par Auguste Pierre, un architecte visionnaire.

Les plages de débarquement

Les plages de débarquement de juin 1944 figurent parmi celles les plus séduisantes de la Normandie. Elles ne laissent personne indifférent car rappelant les moments les plus illustres et les plus émouvants de l’histoire du XXe siècle. Les différentes plages relatent une histoire humaine singulière.

Cherbourg

Cherbourg possède le plus grand bassin artificiel du monde – 1500 ha protégés par une digue de 4 km. Et pas que ça ! Elle a aussi à son actif le plus profond aquarium européen (11m) et le plus grand sous-marin accessible au public, Le Redoutable. Quel beau lieu !

Le Bec-Hellouin

A côté du Bec-Hellouin se trouve la tour Saint-Nicolas, vestige d’une grande abbaye. Cette église créée en 1034 a été une haute école intellectuelle et théologique durant la période médiévale. Une visite du Bec-Hellouin permet d’apprécier la tranquillité ressourçant du village gracieux faiblement peuplé (environ 400 habitants).

Granville et les îles Chausey

Granville représente à la fois le « rocher » de la Normandie et le point d’entrée de l’archipel la plus immense d’Europe. Cette ville a compté parmi ses habitants, le célèbre Christian Dior, qui n’a pas manqué d’y laisser un beau musée. 52 et 365 sont les différentes valeurs que prennent les îles Chausey respectivement durant la marée haute et celle basse, tel le nombre de semaines et de jours dans une année.

Dieppe

Bien qu’elle ne soit pas si célèbre, Dieppe possède bien des attraits : une atmosphère portuaire et balnéaire, les activités terrestres et maritimes. Cette cité largement pédestre se démarque aussi par sa magnifique église Saint-Jacques, le quartier Pollet aux vieilles maisons de pêcheurs en brique, des ciels ayant inspiré de grands artistes comme Delacroix et Monet.

Quitter la version mobile